Tout sur la réforme Focus sur les plateformes Foire aux questions Les outils mis en place
Le projet de « Facture électronique », initié par l’état il y a quelques années s’impose aux acteurs économiques à partir de 2026. Nous avons communiqué sur ce sujet au travers des bulletins d’informations, mails, ou assemblée générale. Il est temps maintenant de voir concrètement comment elle se met en place à partir de septembre 2026.
Fidèle à son ADN, l’AFOCG vous accompagne sur toutes les questions que vous vous posez, et sur toutes les étapes de mise en place de la réforme.
La réforme de la facture électronique supprime les échanges de factures par courriers ou mails. Toutes les factures doivent respecter un format précis, et transiter par les « Plateformes » appelées aussi « PA » (Plateforme agréée), anciennement « PDP » (plateforme de dématérialisation partenaire). Chaque facture sera également transmise automatiquement à l’administration fiscale, qui souhaite – à travers cette réforme :
- renforcer la compétitivité des entreprises grâce aux gains de la dématérialisation ;
- simplifier, à terme, les obligations déclaratives en matière de TVA en développant une nouvelle offre de service : le pré-remplissage des déclarations de TVA ;
- améliorer la lutte contre la fraude à la TVA au bénéfice des opérateurs de bonne foi ;
- améliorer la connaissance en temps réel de l’activité des entreprises et le pilotage des politiques publiques.
La réforme s’accompagne également d’obligations spécifiques pour les entreprise faisant de la vente à des particuliers ou à l’étranger.
Même si cette réforme initiée par l’Etat peut paraître compliquée au premier abord, c’est aussi une opportunité à saisir
L’AFOCG vous propose des cessions d’informations sur le début d’année 2026, qui seront suivies par des formations pratiques, financées par Vivéa.
1er semestre 2026 : formation à la réception des factures électroniques (obligation 01/09/2026) :
- enjeux, contexte et opportunités de la facture électronique
- gestion informatique et documentaire des factures
- réception, validation et traitement des factures, avec mise en pratique
- zoom sur les tableaux de bord
Durant le 2eme semestre 2026 et en 2027 : accompagnement pour la mise en place des outils répondant aux obligation à partir du 01/09/2027 (facturation, vente directe, …)
Si vous avez des questions sur vos outils ou votre organisation commerciale, contacter l’AFOCG.
