Facture électronique : les outils

Accueil Facture Electronique      Tout sur la réforme      Focus sur les plateformes      Foire aux questions

 

L’AFOCG profite de cette réforme en profondeur pour vous apporter de nouvelles fonctionnalités …

… avec un portail d’accès Internet, qui sera le cœur de votre gestion administrative :

FE-portail

  • accès à l’ensemble des outils de gestion internet : plateforme eFacture, Isanet-fact, Tableaux de bord, Z de Caisse, coffre fort numérique (pour les bulletins de salaire de vos salariés).
  • vos documents comptables (comptes de résultats, grand livres, …)
  • un outil de dépôt rapide de documents à destination de votre comptable, votre gestionnaire de paie, …

Présentation du portail version Internet.

Présentation du portail version application mobile.

 

… avec eFacture : la « plateforme » qui centralisera les factures reçues et émises.

FE-efacture

 

Au fait ça ressemble à quoi ? Et ça marche comment ? Ce sera l’objet des formations courant 2026.

Cliquez ici mais vous pouvez en avoir un avant goût.

La plateforme est interfacée avec les logiciels de facturation de la gamme Isagri, et d’autres fournisseurs feront des liens sur cette plateforme. Elle alimentera également les logiciels comptables Amicompta et Isacompta.

 

… avec Isanet-fact : l’outil de facturation en ligne.

FE-isanetfactTrès simple à utiliser, il vous permet de faire des devis, bons de livraisons, factures. Vous pouvez envoyer vos factures par mail (avec un lien pour le paiement) ou papier, suivre les encaissements, faire des relances. Toutes les fonctionnalités sont accessibles en illimité. Voyez plutôt ci-dessous :

L’outil répond aux obligations d’émettre vos factures au format « facture électronique » à partir de 09/2027, mais nous vous conseillons de le mettre en place dès maintenant : gain de temps, suivi facilité, lien natif avec la plateforme eFacture.

La mise en place est assurée par l’AFOCG, ensuite la maintenance quotidienne est assurée par Agiris (avec un numéro d’appel), qui dispose de personnes ressources capables de répondre à toutes vos questions.

 

… avec la saisie du Z de caisse pour les activités de ventes directes.

Vos activités de vente directe génèrent un chiffre d’affaires, qui se matérialise par des flux monétaires divers  :  règlement par chèque, par carte, en liquide, … Pour cette gestion, vous avez peut-être une caisse enregistreuse, un « terminal point de vente », une application téléphonique pour les règlements par carte, un brouillard de caisse papier, peut-être un peu tout en même temps …

L’outil « Z de caisse » vous permet de centraliser vos ventes directes, et les paiements associés. Très simple d’utilisation, il est gratuit (intégré à votre cotisation de base). Il fera d’une pierre deux coups : vos enregistrements passent directement en comptabilité (simplification pour vous et pour le comptable) et répond aux exigences de la facture électronique.

Voir la vidéo.

 

… avec des tableaux de bord

Bien qu’ils ne soient pas directement liés à la réforme de la facture électronique, l’AFOCG vous proposera  un accès à des tableaux de bord, directement depuis votre logiciel Isacompta, ou depuis l’accès au « Portail AFOCG ».

Voyez la vidéo vous en prendre connaissance.