Urgent : recherche salarié.e.s

La chute du nombre d’agriculteurs est largement commentée dans le débat public. Plus précisément, le nombre d’exploitants baisse fortement quand l’emploi salarié progresse. Pour autant, l’agriculture est en recherche constante de main d’oeuvre permanente et saisonnière. Elle est proche du secteur des industries agroalimentaires où celui-ci recrute également à tour de bras et peine à recruter alors qu’elle constitue un secteur stratégique avec une grande utilité sociale.

Même si on constate une augmentation croissante de l’emploi salarié sur nos fermes, le nombre de postes non pourvus ne cesse de progresser.
Or, l’agriculture offre une diversité importante des emplois proposés (en bovins viande, en lait, en porcs, machinisme agricole, maraîchage, paysagiste, viticulture, arboriculture ou volailles…). De nouveaux emplois apparaissent comme par exemple une embauche spécifique pour gérer une unité de méthanisation. La diversité se retrouve aussi dans les conditions de travail avec des amplitudes très variables selon les productions ou l’organisation (horaires atypiques, astreinte, weekend, saisonnier, etc.). Les profils attendus concernent à la fois des postes spécialisés et des postes polyvalents (laits et cultures, conduite de tracteur, travail du sol ou livraisons en maraichage de plein champ). La diversité au niveau des responsabilités : postes d’agent exécutant des tâches simples, techniciens et responsables … La diversité est aussi liée à la variété des contrats : CDI, CDD, saisonnier, remplacement temporaire… Une diversité d’employeurs existe, individuels ou en sociétés, entreprises de travaux et Cuma, groupements d’employeurs…

Il est primordial pour l’agriculture de demain de savoir valoriser tous ces atouts de notre profession auprès de la jeunesse. Ouvrons leurs nos fermes ; montrons leurs nos savoirs et nos compétences ; faisons de notre agriculture un métier d’avenir, fun, qui a du sens et porteur de valeurs saines et humaines.

Il n’y a pas que l’agriculture qui manque de main d’oeuvre. Le métier de comptable n’attire pas la jeunesse depuis des décennies au point que les
départs en retraite ne sont plus suffisamment compensés par des jeunes diplômés. L’Afocg n’échappe pas à ce constat comme bon nombre d’autres associations de gestion ou de cabinets comptables. Ce n’est pas faute de mettre les moyens matériels, financiers et sociaux pour attirer les talents. Et quand il s’agit de trouver un comptable ayant la compétence spécifique de la comptabilité – gestion – fiscalité agricole, le défi est encore plus grand. Notre modèle n’est pas en cause. Quand de trop rares candidat.e.s postulent à nos offres d’emplois, notre modèle associatif répond à leurs attentes.

N’hésitez pas à faire savoir autour de vous que l’Afocg recrute des techniciens de gestion formés et compétents dans le domaine agricole. N’hésitez pas à dire à la jeunesse qui cherche un métier d’avenir que les métiers de la comptabilité recrutent et qu’avant d’être un travail de bureau c’est d’abord un métier de contacts humains.

Notre métier de comptable évolue à grande vitesse avec le déploiement massif de la numérisation, de l’intelligence artificielle, de l’arrivée des factures électroniques. L’Afocg se dote de moyens pour accompagner cette évolution tout en maintenant une exigence encrée dans nos gênes : la recherche de l’autonomie de nos adhérents. C’est un équilibre complexe à trouver mais une exigence nécessaire pour maintenir notre offre de service et attirer les futur.e.s salarié.e.s de l’Afocg.