La facture électronique … c’est pour bientôt.

La réforme de la facture électronique entre en vigueur le 1er septembre 2026. Voici quelques articles explicatifs sur les conséquences de ces évolutions :

 

A l’ère de la comptabilité connectée …

Notre assemblée générale annuelle du 13 mars 2025 a été l’occasion de dresser un bilan riche en enseignements et de tracer les perspectives d’avenir de notre association. L’année 2024 a été marquée par une accélération de la transformation numérique, une révolution qui impacte profondément le monde agricole.

L’ère de l’Agriculture 4.0 s’impose, intégrant des technologies de pointe dans nos pratiques. Cette mutation, bien que porteuse d’opportunités, représente également des défis majeurs. L’Afocg, fidèle à sa mission, se positionne comme un partenaire stratégique pour accompagner ses adhérents dans cette transition numérique, tout particulièrement à travers l’adoption de la comptabilité agricole connectée.

Pour répondre aux enjeux de cette transformation, nous avons défini trois axes stratégiques :

1 – Développer une offre de services adaptée à la transition numérique : nous mettons en place des solutions de comptabilité connectée personnalisées, un accompagnement pour la mise en conformité avec la facture électronique, des formations et des outils de suivi en temps réel. Nous n’oublierons pas de développer une offre de services adaptée aux agricultrices et agriculteurs en difficulté avec les outils informatiques.

2 – Anticiper les évolutions technologiques et réglementaires : nous développons des partenariats stratégiques, effectuons une veille continue, adaptons notre offre de services et intégrons progressivement l’intelligence artificielle dans nos outils.

3 – Renforcer la proximité et l’échange avec les adhérents : nous accentuons la présence de nos techniciens dans les fermes, organisons des formations et développons nos outils de communication.

La transformation numérique ne doit pas se faire au détriment du lien humain. L’Afocg réaffirme son engagement à maintenir des relations de proximité avec ses adhérents. Notre équipe est et restera formée pour vous accompagner dans l’adoption de ces nouveaux outils, avec une approche basée sur l’écoute, le conseil et le soutien.

Nous sommes convaincus que la facture électronique représente une opportunité pour améliorer la compétitivité et la pérennité de nos exploitations. L’Afocg a fait le choix de la plateforme eFacture de CECURITY, une filiale d’Agiris, notre partenaire informatique, et invite ses adhérents à souscrire à cette solution dans le prolongement du logiciel de comptabilité Isacompta. C’est la solution la plus efficiente pour la gestion comptable de votre exploitation.

L’avenir de l’agriculture passe inévitablement par une digitalisation accrue. L’Afocg, fidèle à ses valeurs d’anticipation et d’accompagnement, met tout en oeuvre pour nous permettre de réussir cette transition.

Ensemble, relevons les défis de la transition numérique réussie et construisons un avenir où technologie et humanité avancent main dans la main.