Valoriser l’élevage de ruminants : un enjeu crucial …

À l’heure où les transitions écologiques, économiques et sociales s’accélèrent,cows-1029077_1280 où les maladies se développent (DNC, MHE, FCO,…), il est plus que jamais nécessaire de porter un regard juste et global sur l’élevage de ruminants en France. Souvent réduit à des débats simplistes, ce secteur est pourtant le socle de nos équilibres ruraux. Pour l’Afocg, dont la mission est d’accompagner les agriculteurs dans la maîtrise de leur projet, comprendre ces enjeux est primordial.

Avec près de 140 000 exploitations de ruminants, la France s’impose comme un leader européen. La production est colossale : 23 milliards de litres de lait de vache, 660 millions de litres de lait de chèvre et 290 millions de litres de lait de brebis, ainsi que plus d’1,25 million de tonnes équivalents carcasse de viande bovine et ovine. Mais, derrière ces chiffres, une fragilité apparaît : la baisse du nombre d’actifs agricoles et d’animaux. La transmission des fermes d’élevage de ruminants se heurte aujourd’hui à un véritable « choc des générations », exacerbé par des obstacles structurels et financiers : les coûts de reprise du cheptel, du matériel et des bâtiments spécialisés deviennent souvent prohibitifs pour un jeune installé, exigeant une mobilisation de capitaux très importante et déconnectée de la rentabilité réelle de l’activité. Aussi, soutenir ce secteur, c’est avant tout garantir le renouvellement des générations, assurer notre autonomie alimentaire et refuser la dépendance aux importations tout en garantissant aux consommateurs des produits de haute qualité.

Contrairement aux idées reçues, l’élevage de ruminants est un acteur majeur de la biodiversité. Par l’entretien des prairies permanentes, nos éleveurs limitent les pertes azotées et protègent la qualité de l’eau. Les haies, les mares et les pâturages ne sont pas seulement des paysages : ce sont des puits de carbone et des réservoirs de vie. Avec l’entretien des alpages par le pâturage, évitant l’embroussaillement et permettant de maintenir des espaces ouverts en montagne, l’élevage de ruminants permet une utilisation hivernale des pistes de ski pour les vacanciers ! De plus, nos exploitations sont aujourd’hui au coeur de la transition énergétique. Par la méthanisation, le solaire ou le bois énergie, elles transforment des contraintes en ressources, valorisant les effluents pour fertiliser les sols tout en réduisant l’empreinte carbone globale.
L’élevage, c’est aussi 500 000 emplois directs et indirects. Dans les zones les plus isolées, il est souvent le dernier rempart contre la dévitalisation rurale. L’élevage de ruminants est au coeur du patrimoine gastronomique français, produisant des fromages et des viandes de qualité, souvent labellisés (BIO, AOP, IGP). Il préserve les savoir-faire artisanaux et les traditions rurales, tout en valorisant la diversité génétique des races de ruminants. Ces produits incarnent l’excellence des terroirs français et perpétuent un héritage gastronomique précieux.

L’élevage de ruminants n’est pas une activité du passé, mais une solution d’avenir ! Il est un des garants de la vitalité de nos territoires. Il est un pilier de notre souveraineté alimentaire, un acteur clé de la préservation de l’environnement, un moteur de la transition énergétique, un soutien indispensable à l’économie locale, un gardien de notre patrimoine gastronomique et de nos traditions.

À l’Afocg, nous croyons en la production de l’élevage de ruminants ; les politiques agricoles doivent soutenir cette filière pour garantir une rémunération juste aux producteurs et assurer la pérennité et l’avenir de ces fermes.

Pour nous, soutenir l’installation de nouveaux éleveurs signifie avant tout de renforcer leur autonomie de gestion et de décision. Cela passe par un accompagnement qui privilégie la compréhension du fonctionnement global de l’exploitation. En maîtrisant leurs chiffres et en développant leur propre capacité d’analyse, les jeunes agriculteurs peuvent concevoir des systèmes de production cohérents tout en respectant leur équilibre de vie. C’est dans cet esprit qu’à l’Afocg nous abordons les rendez-vous pour le conseil à l’installation y compris pour les demandes d’aides Jeune Agriculteur.
Favoriser le renouvellement des générations dans l’élevage de ruminants, c’est donc permettre à des acteurs lucides et formés de piloter des projets qui font sens, assurant ainsi la pérennité d’une agriculture paysanne dynamique et ancrée dans ses territoires ruraux.

 

Le bureau.